Collectif AVC, Arts Visuels & Contemporains – Au delà des festivals, des Expositions atypiques

Le collectif AVC, Arts Visuels & Contemporains est la rencontre de nombreux artistes variés aux domaines artistiques divers ; à ce jour 80, ce chiffre ne cessant de croître. Nous sommes spécialisés depuis 2015, dans l’organisation de Festivals d’Art, d’expositions et événements variés en vue de lever des fonds pour des associations médicales et sociales : nous proposons des espaces d’exposition gratuits pour les artistes au sein de lieux atypiques, une relation commerciale directe entre eux, le public et les collectionneurs : 25% de commissions sur vente d’oeuvres, 15% pour une association médicale et/ou sociale que l’artiste peut défiscaliser en guise de dons, 10% pour notre collectif en vue de financer nos divers événements.

Il s’agit d’une alternative aux systèmes de diffusion et de distribution du travail des artistes, pour un Art plus accessible à tous et une répartition plus équitable des ressources par le développement du tissu associatif médical et social ; L’économie Sociale et Solidaire adaptée au marché de l’Art.


Cette année nous avons présenté la troisième édition de notre festival, une exposition éclectique et des live-painting street-Art avec 17 graffeurs, au château de Brou-sur-Chantereine dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine au profit de l’ANCC (Association Nationale des Cardiaques Congénitaux). Nous avons également développé en 2016 et 2017 une galerie alternative et solidaire pour le collectif AVC, à Montreuil au sein d’une friche industrielle que nous avons réhabilité, au profit de l’ANCC et de Utopia 56.

Une galerie itinérante alternative et solidaire…

Depuis 2015 nous avons organisé différentes expositions dans des lieux atypiques tels que l’Institut Mutualiste de Montsouris, les églises de Chelles ou encore au sein d’une friche industrielle à Montreuil que nous avons réhabilitée, à Montreuil, la première galerie alternative et solidaire du collectif AVC, la deuxième étant en préparation à Marseille…

Exposition et Levée de fonds en faveur de l’IMM
« STREET-HOSPITAL-ART »
– STREET-ART À L’HOPITAL –

– INSTITUT MUTUALISTE DE MONTSOURIS –
42 Boulevard Jourdan, 75014 PARIS
Du 10 janvier au 10 Mai 2018
Vernissage le 10 janvier à 13h00

ART & MÉDECINE
EXPOSITION ET LEVÉE DE FONDS

en faveur de l’Association fonds de l’Institut Mutualiste de Montsouris
Live-paintings, performances lors du vernissage > CREY, JUNGLE & BARNY du collectif AVC, MEH du collectif Bitume Street-art et Monkeyfinger disciple de Keith HARING
– Entrée Libre –

Asem, Barny, Bolte, Crey 132, Dem Dillon, Eyone, Kesa, Juan Carlos Gomez, Jungle, Max 132, Mosko, NMO Art, Orza, Pedro, Poasson, Rézine 69, Rise up, Sada, Tarek, Wilee, Yarps…
En collaboration avec MonkeyFinger, élève de Keith Haring & des artistes du collectif Bitume Street-art

Les espaces d’exposition sont gratuits pour les artistes, 25% de commission sont retenus sur chaque vente, 15% reversés directement par l’artiste à l’IMM, en guise de dons, qu’il peut défiscaliser, et 10% au collectif AVC, des prix plus accessibles pour le public ; une démarche humaniste et solidaire qui vise à répartir de manière plus équitable toutes les ressources.

Il n'y a pas d'images dans cette galerie.

———————————————–

>> Téléchargez le catalogue de l’exposition Street-Art à l’Hôpital, à l’institut Mutualiste de Montsouris, Paris 14


Les Églises – CHELLES – Du 14 au 29 Mai 2016 – ARZUMANYAN/ACHOUR/BOLTE/POASSON

Du 14 au 29 mai 2016, la Mairie de CHelles et le collectif AVC organisaient une introduction au festival AVC 2.0, Arts Visuels & Contemporains « Écriture et métamorphoses », dans la ville de CHELLES, en Seine et Marne (77).


Le festival AVC 2.0, Arts Visuels & Contemporains est la rencontre de l’Art et de la Médecine, au travers d’une Exposition d’Art contemporain, de peintures, de photographies, de sculptures, d’installations, de performances et d’ateliers, en vue de lever des Fonds pour l’ANCC – Association Nationale des Cardiaques Congénitaux – et lui permettre de développer ses actions en matière de recherches concernant les maladies cardiaques congénitales et en matière d’accompagnement des patients.

Aykaz ARZUMANYAN / BOLTE / Céline ACHOUR / POASSON & Andree CARRUPT ont exposé aux églises de CHELLES, afin de rassembler le public Chellois et les amateurs d’images des villes alentours, de rendre l’Art plus accessible au travers d’échanges avec les artistes, d’ateliers et de performances ; de faire connaître davantage le festival AVC 2.0 en vue d’accroître sa fréquentation et son impact.

Cette exposition avait pour but de sensibiliser le public Chellois aux activités du collectif AVC et des activités culturelles de la ville.

Le Vernissage a eu lieu le Samedi 14 Mai 2016 à 19h00, en presence de Monsieur le Maire de Chelles, Brice RABASTE.
Différents domaines de création ont été représentés et entrelaces, au travers d’un parcours muséal éclectique et ludique, axé autour de l’écriture et des métamorphoses.

Une Exposition éclectique au travers d’écritures singulières. Des images transposees du réel, alliées à des références historiques et socio-culturelles variees, à des écritures et des lignes personnelles et interconnectées. Des interprétations réfléchies, esthétiques et accessibles ; des métamorphoses du monde et de ses idéaux.

Cette manifestation dédie l’Art et la Culture à l’Homme, la Médecine, la Recherche et l’Accompagnement.
>> Téléchargez le dossier de presse de l’exposition


Les 27 et 28 Mai 2017, DU SOL AU PLAFOND !!!

La friche industrielle renaît ! Une Street-Art SESSION au profit de l’association « UTOPIA 56 » mobilisée pour l’Aide aux migrants. 2 mois de Session, 2 jours de découverte, de voyage et d’échange au travers du travail de plus de 40 artistes Street-Art & Graffiti

27 & 28 mai 2017 - Chaos et renouvellement - Street-art session du sol au plafond

Situé à Montreuil, « L’Atelier » est une friche culturelle et artistique, un espace d’exposition et de vente d’œuvres d’Art, visant à développer le tissu associatif médical et social, d’optimiser le travail des artistes, sa présentation et sa distribution, une galerie alternative et solidaire, permettant le financement du Festival AVC 3.0, au Château de Brou-sur-Chanteraine, lors des journées européennes du patrimoine le 17 septembre 2017 et de nos divers événements.


Nous proposons des productions plastiques d’artistes variés, tels que, YARPS, TAREK (Paris TONKAR), REZINE, Aykaz ARZUMANYAN, BOLTE, SHUCK2, SADA, WILEE, Laurence DUGAS-FERMON, NOZE, Alvaro MEJIAS, POASSON, Alain LE QUERNEC, Céline ACHOUR, Mat ELBE, MASSTOC, LASCO, Moyoshi, Jérôme MESNAGER, CREY ONE 132, AKIZA, ARTISTE OUVRIER, JUNGLE, ARDIF, BARNY, COMER (OBK),DEM DILLON, Docteur BERGMAN, Eddie COLA (San Francisco), Gérard LAUX dit MOSCO, H2H, ITVAN (TWE Crew), Inti ANSA, Joe le pochoir, JOZU, STAB, Joachim ROMAIN, JOKO ART, Lasco MARTINEZ, Mahn KLOIX, MOYOSHI, MAT ELBE, Miss FUCK, NOSBE, NOTY AROZ, NUMA MONSI, NITE OWL (San francisco),Patrick APPERE (PADY), Pierre ZIEGLER, POX, Peter van Flores (Orlando), SADA (132 crew), pour certains présents au sein des festivals organisés par le collectif AVC, une alternative aux systèmes de présentation et de vente d’œuvres d’Arts, tels que les galeries et les salons d’Art, en vue de lever des fonds pour l’ANCC et les recherches médicales concernant les pathologies cardiaques congénitales qui y sont menées.

Notre démarche s’est élargie à d’autres associations, telles que «UTOPIA 56» mobilisée pour l’aide aux migrants, en france, à Paris et à Calais, ainsi elle a assuré la gestion du premier camp humanitaire en France, à Grande-Synthe près de Dunkerque à la demande du maire.

« L’atelier », créé et co-géré par Poasson & Bricedu en octobre 2016, a ouvert ses murs, son sol, ses plafonds à plus de 40 artistes, plasticiens, peintres, graffeurs, pochoiristes et fresquistes, qui à la façon de grands événements de type “la réserve Malakoff” ou le “LAB 14” ont investi les 600m2 de l’usine, d’avril à mai 2017.

Loin des circuits officiels et des soucis de rentabilité, nous pensons cette expérience comme une possibilité de rencontre entre les disciplines et les acteurs mais également avec le public car la majorité des artistes seront présents.

L’ouverture de l’exposition au public a eu lieu le samedi 27 mai et le dimanche 28 mai 2017, de 14h00 à 20h00, avec un vernissage le samedi. Environ 1000 personnes ont visité la galerie, l’entrée était gratuite avec une donation libre et un collectif de musiciens électroniques a assuré l’animation sonore et un Dj’s set était prévu le samedi soir à partir de 21h jusqu’à 1 heure, avec XPLOYAZ (FR) / 2MO (FR) – Breaks, Electro, Techno, Jungle D&B, et CHAPIRATE (FR) – Raw Techno / Old Skool Techno.

Le samedi 21 janvier 2017, à partir de 14h00, jusqu’à 5h00
« l’Atelier » ouvre ses Portes – «The Grand Opening»

Le collectif AVC, Arts Visuels & Contemporains en partenariat avec l’Association ETR vous convient à l’Inauguration de cet Espace culturel et Artistique.

>> Téléchargez le dossier de presse de l’inauguration de « l’Atelier », Galerie alternative et solidaire – Collectif AVC / Association ETR / ANCC

« L’Atelier », un espace culturel associant les artistes du collectif AVC, de l’association ETR et d’autres invités, Une galerie alternative et solidaire, qui vous présente une exposition d’œuvres d’Arts pertinentes et éclectiques, issues de différents courants visuels et domaines de création ; Des performances, happenings sonores et visuels et DJ set Dub, Dubstep sont proposés lors de l’événement.

Des productions plastiques d’artistes variés tels que, YARPS, TAREK, Aykaz ARZUMANYAN, BOLTE, SHUCK2, SADA, WILEE, Laurence DUGAS-FERMON, NOZE, Alvaro MEJIAS, POASSON, Alain LE QUERNEC, Céline ACHOUR, BriceDu, Mat ELBE, AMERICO, MASSTOC, LASCO MARTINEZ,…

invitation-atelier-21-janvier-site

Certains d’entre eux étaient présents au sein des festivals organisés par le collectif AVC, une alternative aux systèmes de présentation et de vente d’œuvres d’Arts, tels que les galeries et les salons d’Art, en vue de lever des fonds pour l’ANCC et les recherches médicales concernant les pathologies cardiaques congénitales qui y sont menées.

Une Friche artistique et expressive, un environnement de création et d’expression mis au profit des habitants du quartier, au travers de journées portes ouvertes, d’expositions, d’ateliers, la présence d’une AMAP, un ciné club permettant des rencontres régulières.

Nous souhaiterions vous faire découvrir notre vision de ce lieu et de ses possibilités en terme de diffusion de l’Art et de la culture de l’image, de partage de la connaissance et de la création. Vous pourrez profiter d’une exposition de notre collection, des happenings picturaux, numériques et sonores proposés et d’échanges avec nos artistes et partenaires.

Le collectif AVC continue de se développer à Montreuil, aux épernons, friche artistique et expressive depuis un long moment, où la galerie alternative et solidaire « L’Atelier » accueille en résidence le collectif, ces prochains mois. Présentation des artistes du collectif et invités ; vente des oeuvres au profit de l’ANCC et du collectif en vue de financer les prochaines éditions du festival.

Les espaces d’exposition sont gratuits pour les artistes au sein de la galerie et des festivals, le réseau d’artistes AVC se développe au fur et à mesure des expositions et festivals organisés.