Marika POLASEK – Artiste Graveur

Marika POLASEK est une artiste plasticienne, Graveuse
// « Depuis maintenant plusieurs années, je travaille sur le territoire qui va de la réalité du portrait à l’espace dans des pratiques multiples (photos, peintures, gravures, sculptures et livres d’artiste, vidéo).
A la fois je tourne et retourne à la frontière du médium qui devient contact et lieu à la fois.
J’aborde d’emblée cette question de l’Histoire et par conséquent de la mémoire comme le développe Paul Ricoeur dans son essai «La mémoire, l’histoire, l’oubli».
La Gravure, instrument du témoignage, par son contenu iconographique, devient l’indice. Son idée est l’incarnation de son propre regard au monde, son rapport aux autres. L’empreinte de la matrice est instable où tout détail transgresse le fil. Le sens iconographique a plusieurs registres d’interprétation. Le visible et l’invisible s’interpénètrent.
En conclusion, l’espace gravure traverse la notion de mémoire puisque telle qu’elle était en précédant la photographie. J’entretiens une relation picturale du point de vue formel. C’est-à-dire je transgresse la peinture dans la gravure. Elle devient une peinture incarnée et déplacée où le graphisme prend sa picturalité dans son aspect globale et de l’ordre de l’indice, de la trace. Des similitudes peuvent se déterminer dans la sculpture en devenant une forme de micro sculpture et de multiple. Le moule comme la matrice est de l’ordre du multiple et en ayant l’absence de l’original dans ce sens se réfère à la vidéo et l’infra mince…

« 1 de 2 »

/// Réservez & Commmandez via le formulaire de contact ou par téléphone 06. 74. 47. 39. 11
/// Téléchargez le Catalogue d’exposition