Street-Art à l’hôpital #2, le Safari à L’Hôpital Pitié-Salpêtrière et à la Chapelle Saint-louis, Du 10 Septembre au 10 Octobre 2019

STREET-ART À L’HÔPITAL #2, LE SAFARI

HÔPITAL PITIÉ-SALPÊTRIÈRE

> Téléchargez le dossier de presse l’événement Street-Art à l’Hôpital #2, Le Safari à la Pitié-Salpêtrière

Du 10 Septembre au 10 Octobre 2019.

1 circuit Graffiti – 12 Fresques sur Plastigraff / 13 Graffeurs et Fresquistes
1 Parcours d’exposition de 70 oeuvres réunies sur 7 Espaces de l’hôpital.

/// Peintures, Sculptures & Installations mise en place entre le 10 et 15 septembre 2019, visible par le public, présence des artistes et organisateurs

>> Vernissage le Mardi 17 Septembre à 16h00 à La Chapelle Saint-louis de la Salpêtrière, en présence de Mme la Directrice de l’Hôpital.

Téléchargez le programme de l’événement Street-Art à l’Hôpital #2, Le Safari à la Pitié-Salpêtrière

UN CONCEPT NOVATEUR POUR UN ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE UNIQUE ///

/// L’Hôpital Pitié-Salpêtrière – Paris 13 présentera le safari à partir du 10 septembre jusqu’au 10 octobre 2019. L’ exposition de 70 oeuvres prendra place au sein de 7 espaces de l’hôpital, l’Unité de Chirurgie Ambulatoire Multidisciplinaire, le Bâtiment Husson Mourier, le Bâtiment IE3M, le Bâtiment Babinski, le Bâtiment Éole, le Parc de la Hauteur & La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière.

Des murs peints en guise de signalétique dirigeront le public au travers d’un parcours Street-Art à l’intérieur de l’Hôpital.

Une Galerie Alternative & Solidaire itinérante ///

Donations des Artistes sur leurs ventes au profit des Fonds des hôpitaux du safari et autres associations médicales.

 

Fresque de Rézine 69 lors de Street-Art à l'hôpital #2, le Safari à l'hôpital Pitié-Salpêtrière - Septembre/Octobre 2019

Street-Art à l'hôpital #2, Le safari à l'hôpital Pitié-Salpêtrière Septembre/Octobre 2019

Un Collectif éclectique depuis 2015,
Une alternative artistique et solidaire ///

La démarche de notre collectif vise à Déplacer les galeries, les salons d’art et espaces d’exposition classiques au sein de lieux atypiques et ouverts sur le monde, garantissant ainsi une accessibilité de l’art à des publics variés et multiples. Les hôpitaux comme les espaces religieux et sacrés sont des lieux d’échanges, de rencontres et de mixité, ce qui permet à nos objectifs de s’exprimer pleinement.

Nos intentions sont de permettre aux artistes de présenter leurs travaux, leurs univers, leurs démarches artistiques, plastiques et intellectuelles et de vendre leurs œuvres en optimisant leurs gains et leur fiscalité tout en développant le tissu associatif médical, pour la recherche, l’accompagnement des patients et l’achat de matériel.

15% des ventes de toiles seront reversés directement par les artistes, en guise de dons au Fond culturel de la Pitié Salpétrière.

Un nouveau système de diffusion et de distribution de l’Art, pour une optimisation des recettes des artistes, pour le développement du tissu associatif médical et social, pour une accessibilité de l’Art, des techniques picturales et des technologies à un plus large public, pour une répartition plus équitable des ressources.

>> L’Économie Sociale et Solidaire, Artistique et Culturelle.

/// L’inauguration du safari s’est tenue, à l’Hôpital Henri Mondor, à Créteil, à partir du Lundi 13 mai au jusqu’au 12 juin 2019, avec une première exposition haute en couleur, dont le vernissage a eu lieu le samedi 18 mai 2019, lors des journées portes ouvertes de l’hôpital avec une performance de Max 132.


/// Le Safari s’est pursuivi du 21 Juin au 23 Juillet, à l’Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, à Saint-Mandé avec 52 oeuvres présentées et 2 fresques de Reaone et Kesa sur le bâtiment historique de l’hôpital, de 1865, sur Plastigraff, lors du vernissage.

 

Street-Art à l'hôpital #2, le Safari 2019/2020 - L'hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 - Septembre/Octobre 2019

UN CONCEPT NOVATEUR POUR UN ÉVÉNEMENT ARTISTIQUE UNIQUE ///

Apporter la culture au chevet des patients, budget culture.

« culture à l’hôpital, fond culture »

>> Téléchargez le dossier de presse de l’événement Street-Art à l’Hôpital #2, Le Safari

Après le premier volet de Street-Art à l’hôpital en 2018 à l’Institut Mutualiste de Montsouris, le collectif AVC, Arts Visuels & Contemporains présente le deuxième volet de cette épopée :

Un Safari Street-Art et Graffiti des oeuvres de REAONE, CREY 132, COMER OBK, BOLTE, DEM DILLON, RÉZINE 69, BARNY, KESA, ASEM, YARPS, POASSON, TAREK, MAT ELBE, NMO, EYONE TPK, DIRE 132, PEDRO, RISE UP, Why Not?, MISS FUCK, MAX 132, SADA, DJERIWO Anna, Juan Carlos GOMEZ, Joachim ROMAIN,  MOSKO, Tarek BENAOUM, MOYOSHI, MORNE…

Au sein de plusieurs hôpitaux parisiens et franciliens à partir du 13 mai 2019

Hôpital henri Mondor (Créteil) / Hôpital Militaire Bégin (Saint-Mandé) / Hôpital Saint-Antoine (Paris 12) / Institut Mutualiste de Montsouris (Paris 14) // Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles FOIX (Paris 13) / L’Hôpital Armand TROUSSEAU (Paris 12) / L’Hôpital TENON (Paris 20) / Hôpital militaire PERCY (Clamart) / Hôpital Charles Foix (Ivry-sur-Seine)

Un événement unique en france dans lequel vous pourrez apprécier une exposition aux multiples facettes, qui se déplacera et évoluera d’un hôpital à l’autre pour le plaisir des patients, des accompagnants, des professionnels médicaux et de tous les publics.

Des levées de fonds au profit des associations médicales des hôpitaux.

Une exposition évolutive et itinérante, de peinture sur toiles et autres supports de tous formats, des sculptures, des installations et des performances, à compter du 13 mai 2019 jusqu’au 02 juillet 2020, organisée par le Collectif AVC, Arts Visuels & contemporains, qui présente le travail de ses artistes au travers d’un circuit au sein de différents hôpitaux parisiens et franciliens.

Street-Art à l'hôpital #2, le Safari 2019/2020 - L'hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 - Septembre/Octobre 2019

RÉZINE 69 - Portrait d'Artiste, Illustrateur, graffeur, plasticien, fresquiste, photographe - Membre du Collectif AVC

Le collectif AVC a créé une Galerie alternative et solidaire itinérante dans les hôpitaux de Paris et d’Île de France qui a été inuagurée à l’hôpital Henri Mondor à créteil en Mai 2019, qui a pris ses quartier en juin et juillet 2019 à l’hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé, en septembre à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et actuellement à l’hôpital Saint-Antoine ; en faveur des patients, du personnel médical, des accompagnants et autres amateurs d’Art, du 15 octobre au 15 novembre 2019.

L’exposition se déplacera au sein de ces espaces médicaux et se modulera en fonction des espaces proposés. Chaque exposition présentera un vernissage avec des performances peintures des différents artistes du collectif.

/// Une Introduction au safari avec une première exposition à l’Hôpital Henri MONDOR – Créteil, du 13 Mai au 12 Juin 2019, avec un live-painting de MAX 132, lors du vernissage le 18 Mai 2019.

>> Retour prévue du 2 Novembre au 5 Décembre, dans le cadre des 50 ans de l’hôpital.

/// L’Hôpital Militaire Bégin – Saint-Mandé, du 21 Juin au 24 Juillet 2019.

/// Les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Paris 13, du 10 Septembre au 10 Octobre 2019.

/// L’Hôpital Saint-Antoine – Paris 12, du 15 Octobre au 15 Novembre 2019.

/// L’Institut Mutualiste de Montsouris – Paris 14, du 18 Novembre 2019 au 18 Mars 2020

/// L’Hôpital Armand TROUSSEAU – Paris 12, du 28 Janvier au 28 Février 2020.

/// L’Hôpital Militaire PERCY – Clamart, du 6 Mars au 15 Avril 2020.

/// L’Hôpital TENON – Paris 20, du 22 Avril au 28 Mai 2020.

/// L’Hôpital Charles Foix et son église – Ivry-sur-Seine, du 2 Juin au 2 Juillet 2020.

Donations des Artistes sur leurs ventes au profit des Fonds des hôpitaux du safari et autres associations médicales.

Les espaces d’exposition sont gratuits pour les artistes, 25% de commission sont retenus sur chaque vente, 15% reversés directement par l’artiste à une association médicale, en guise de dons, qu’il peut défiscaliser, et 10% au collectif AVC, des prix plus accessibles pour le public ; une démarche humaniste et solidaire qui vise à répartir de manière plus équitable toutes les ressources.

KESA - Pelote new generation - Collectif AVC
« 1 de 35 »